Je suis née en Algérie. Dès le plus jeune âge, je suis très proche de mon père et partage avec lui beaucoup de ses activités comme le jardinage. Il aime me transmettre son savoir. Je garde en moi cette volonté de transmission et de partage. Il arrive fréquemment que je l’accompagne sur son lieu de travail où il est agent de sécurité. Il décède d’un infarctus alors que je n’ai que 14 ans.
Marquée à jamais par sa disparition, comme lui, je passe mes diplômes pour travailler dans la sécurité privée et prévention sécurité incendie. C’est encore plus que jamais mon métier
aujourd’hui.
Je perds quatre autres de mes frères pour les mêmes raisons, l’un d’eux n’a que 34 ans lorsqu’il décède. Je me suis souvent posée la question : Et si leur entourage connaissait les premiers gestes qui sauvent, que ce serait-il passé ?
Depuis plus de 26 ans je travaille dans ce même secteur et je suis convaincue que malheureusement, peu de mes concitoyens connaissent les premiers gestes qui sauvent.
Motivée par la transmission et le partage du savoir inculqués par mon père, en 2022, je crée l’association AP2S (Association Prévention Secours Sauveteur) afin de sensibiliser et former un public le plus large possible. Cet apprentissage de la prévention et du secourisme est ouvert aux enfants avec des objectifs adaptés à l’âge tout en utilisant une pédagogie ludique.
J’ai été rejointe et épaulée dans cette démarche par :
- Monsieur Arnaud DECRET, pompier volontaire depuis plus de 25 ans, formateur SST
- Madame Magalie BOUCHER, également formatrice SST
- Madame Khorchid Sarah intermittent du spectacle
Il me semble nécessaire d’insister sur l’importance d’un tel apprentissage. C’est un sujet qui nous concerne toutes et tous. On dénombre environ 50000 morts chaque année en France d’un problème cardiaque. Le massage cardiaque et l’utilisation d’un DAE augmente considérablement l’espérance de survie d’une victime.
Copyright ©. Tous droits réservés.